Technique F.M Alexander®

FMA


Présentation 

Frederick Matthias Alexander (1869-1955)

Acteur Australien spécialisé dans le répertoire Shakespearien, il développa sa technique à la suite de problèmes dʼaphonie qui lʼempêchaient de poursuivre sa carrière. Une longue et patiente recherche sur lui-même, basée sur lʼobservation, lui fit prendre conscience que ses problèmes de voix étaient dus non pas à une déficience locale mais à une mauvaise utilisation de tout son organisme. Il comprit aussi très vite quʼil était impossible de dissocier le corps du mental.                                                                                                                                                                                                                La découverte fondamentale de F.M Alexander est quʼil existe chez lʼhomme comme chez tous les vertébrés, une « commande primaire » qui détermine lʼutilisation correcte de tout lʼorganisme dans son ensemble: Lorsque la tête se trouve dans une certaine relation dynamique avec le tronc, lʼorganisme psychophysique entier fonctionne au mieux de ses possibilités naturelles


La Technique Alexander ®

La Technique Alexander est une méthode dʼéducation psychophysique qui permet dʼaméliorer la manière dʼêtre et de se mouvoir. Lʼêtre humain possède une tonicité liée à une juste tension musculaire. Celle-ci tend à se défaire au fur et à mesure des mauvaises habitudes posturales liées à nos vies souvent sédentaires et aux gestes quotidiens limités et répétitifs.

 Cette technique permet une prise de conscience de la façon dont on sʼutilise en respectant la globalité dynamique du corps et de la pensée appliquée aux musiciens instrumentistes, chanteurs, danseurs, acteurs , sportifs…. elle enseigne des procédures qui les aident à changer leurs habitudes et à réduire les tensions inutiles dans leurs activités par un meilleur «usage de soi».Grâce aux indications verbales et tactiles du professeur, lʼélève est guidé dans le changement dʼun «usage» plus fluide et global de la pensée et du corps.


Pourquoi?

  • Trouver sa voix dans l’unite du corps et de la pensée
  • Déployer son jeu instrumental et sa musicalité
  • Chanter dans l’harmonie du corps et de la voix
  • Développer la confiance en soi 
  • Parler en public sans tensions inutiles
  • Gérer le stress et le trac
  • Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques et d’aphonie
  • Trouver des solutions aux problèmes de tendinites Chroniques
  • Incarner sa voix pour mieux communiquer
  • Construire un dos dynamique sur lequel s’appuyer
  • Améliorer ses capacités de réflexion et de concentration
  • Optimiser les performances du sportif 
  • Gagner en détente, bien-être, confort et tonicité


Pour qui?

Pour ceux qui cherchent à trouver des outils de développement personnel et de bien-être

  -Artistes

   -Personnes amenées à prendre la parole en public

   -Professionnels soumis à des contraintes physqiues dans leur travail

   -Sportifs


La Technique Alexander fait partie intégrante de lʼenseignement offert dans plusieurs universités et conservatoires du monde dont le conservatoire de Musique de Bruxelles, la Julliard school of Performing Arts de New York, la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Depuis une vingtaine dʼannées, la Technique Alexander se développe en France, elle est enseignée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, à lʼOrchestre National de Lille, à la maîtrise de Radio France, à lʼENSATT de Lyon CEFEDEM de Rouen, , à lʼOrchestre et au choeur de Lʼopéra de Montpellier et dans divers conservatoires et écoles de théâtre de province ainsi que dans le milieu médical.


Une introduction à la Technique Alexander


Christine Clicquot de Mentque: 

 06.11.46.73.51

 ch.clicquot@gmail.com

http://www.techniquealexanderetvoix.com

© Christine Clicquot de Mentque 2016