Diaporama et témoignages

Cela faisait longtemps que la Technique Alexander me tournait autours. Des stages, des formations … qui surgissaient comme ça mais sans que je saute le pas.Et puis cette année grâce au Conservatoire de Levallois : une formation.Top !

1ère séance en groupe : 

Posture, écoute et ton travail qui fait que mon corps commence à exister seul. Je me jette à l’eau pour passer à l’instrument, moi, qui sent que mon corps est un frein. Qu’il se bat un peu constamment avec lui et surtout avec ma musique. Souvent on me dit « ne fait rien, c’est trop, laisse faire » Mais comment faire quand on est dans le fait de prouver constamment que l’on est capable, que l’on a droit à sa place ? Alors je me laisse guider par tes indications et découvre une sorte de puissance insoupçonnée mais surtout sans efforts et sans peurs. Parce que finalement c’est simple, il suffit d’arrêter de se masquer par son corps. La musique fait seule le discours. Elle traverse le corps grâce à la pensée. À la fin de la séance je suis complètement bluffé. Incroyable. 

Quelle technique et quel savoir faire à l’autre tu possèdes !Un don, une pratique de révéler aux personnes ce qu’ils sont. Je mets en pratique dans ma préparation de concours ce que j’ai compris et retrouve avec les sensations. Je teste et le retours des autres est unanime. Beaucoup plus stable, installé rythmiquement, techniquement. Souple dans les phrasés et le son est transformé. La présence est grande. Je t’appelle pour que l’on aille plus loin dans le travail, ça serait dommage de passer à coté de cette chance pour mon concours. On met en place des cours et au fur et à mesure, je me transforme intérieurement très nettement.Je me laisse la place. Je m’autorise à refuser de faire. Mon hautbois, ma musique et mon corps ne font qu’un : c’est magique.Tout est réunis pour que ça marche. Les réponses de l’extérieur ne sont  pas celles que je pressentais.  Curieux. Interrogations.

2e séance en groupe.

Regards des autres incroyable sur mon évolution de posture d’être présente. Une belle séance où je me souviens que mes bras sur le sol se déploient comme des ailes qui s’ouvrent toutes seules juste en pensant au dos. Un peu de chaos… entre les deux séances de groupe. Des nouvelles tristes. Je me laisse le temps de digérer et mon corps souffre un peu. Mon art aussi car mon hautbois reste dans sa boite la plupart du temps. Sorti pour un pied levé au Philar ou je ne vis pas super bien la série dans son ensemble. Le concert se passe bien mais je sui très tendu. J’en ressors fatiguée physiquement et mentalement. Moralement aussi. Avant mon quotidien était l’orchestre. Plus rare en ce moment (mais quel magnifique orchestre). Et ça me demande beaucoup d’efforts, d’adaptation.

3e séance en groupe. 

Magique à nouveau de retrouver cette connexion mais un peu plus en demi teinte. Faire sans faire. Et penser les directions opposées. Je suis un peu dans un nuage mental ouaté et je suis moins concentrée. Mais plus libre. Passage individuelle: je laisse plus faire mon corps et essaye de moins conscientiser. Je sais que c'est là. En résumé, je dirais que le travail que tu nous a proposé est une reconnexion de son être à soi. À soi même. Réunir le corps et l'esprit ou plutôt laisser le corps s'exprimer par lui même et ainsi laisser transparaître le véritable soi. Tu es une magicienne des corps, et à travers celui-ci tu laisses des âmes se montrer. Alléger le corps, le faire fonctionner sans lui, quelque part, en laissant juste l'idée, les directions, l'esprit faire surface. Nous nous voyons, et ressentons intérieurement comme vrai, véritable. Ne pas avoir à prouver que l'on existe par les artifices construits au cours de nos brèves existences, c'est une découverte. Parce que l'on est, On naît. Ou plutôt on renaît sous ta bienveillante observation et à travers le chemin du mieux exister. Tu nous révèles ce que l’on avait oublié de notre idée d’enfant. Retours aux sources de notre envie en devenir. Tout est possible. Le corps est là comme support à l’expression de notre art d’être des humains. Tu dévoiles par un travail minutieux d'écoute et d'invitation à te suivre un monde nouveau d’être. Alors tout devient facile et on est juste. Juste à soi. Merci

SophieLD  (Hautboïste professionnelle)

DSC 3194

« J’ai découvert la technique Alexander pendant l’académie de musique de Colombes.

J’ai beaucoup aimé cette expérience. J’ai compris que je devais écouter mon corps par rapport aux douleurs

Et qu’en ayant une meilleure position cela me permet d’améliorer la qualité de mon son.

Je vais continuer les séances pour me permettre de mieux controler ma position spontanément 

Merci pour tout !

Paul 12 ans violoniste »

 

P1070809 Snapseed

« La découverte de la technique Alexander est une redécouverte de soi et de son corps ou, plutôt, de ce que FM Alexander appelle « l’usage de soi ». La première séance a quelque chose de magique : on ne marche pas de la même manière en repartant qu’à l’arrivée ; on retrouve un espace, une légèreté, une liberté qu’on avait oubliés.  Pour ma part, après une blessure sportive, je cherchais une manière plus juste de me tenir et de me mouvoir pour améliorer la pratique  d’un art martial. Et j’ai trouvé bien plus que ça au travers de l’enseignement de Christine : avec doigté, finesse et beaucoup d’intuition, elle m’a orienté vers une autre relation avec mon corps, les états statiques et le mouvement, en me faisant découvrir des directions, des continuités, des espaces dans mes membres et mes articulations là où, auparavant, je ne sentais pas grand-chose ou un ensemble compact. 

Et puis il y a eu aussi la découverte de la voix, autre compétence de Christine. Entendre sonner sa voix, l’entendre résonner dans la cage thoracique et la tête et se frayer un chemin sans effort, et cependant avec puissance, le long de la colonne d’air, est aussi une expérience de retour à soi à la fois étonnante et joyeuse. 

La pratique de la technique Alexander et de son application à la voix  est une source de découvertes qui, après chaque séance, me donne le sentiment d’être un peu plus vivant. »

François C.(Bibliothéquaaire)

"Nous sommes le capitaine de ce formidable vaisseau qu'est notre corps et pour nous aider  à vaincre les maux quotidiens (l'ordinateur, faire nos courses, chanter, jouer d'un instrument) nous avons la technique Alexander. Cette expérience de 2h m'a permis de comprendre comment obtenir un changement par des mouvements simples pour rompre les "mauvaises" habitudes acquises malgré nous.Tout le monde peut y arriver car la méthode Alexander fonctionne avec le physique et le mental.Un enfant de 5 ans peut comprendre parce que le professeur guide l'élève à s'asseoir, se baisser, marcher, etc. Faut être conscient des petits changements dans nos habitudes, comme des efforts à faire et s'y tenir. Nous n'avons pas appris à marcher en un jour. Nous avons fait des chutes puis nous avons continué jusqu'à réussir. C'est un peu comme si on décidait d'apprendre une nouvelle langue, celle du langage de notre corps.Il faut réussir à appliquer ces petits gestes simples. Nos efforts d'aujourd'hui nous rendront plus résistants. Vous sentez une énergie nouvelle en vous ; vous habitez votre corps. Maintenant je me dit "tiens toi bien, pense à ton dos" face à l'ordinateur et en fin de journée le ressenti est meilleur. Les changements peuvent apporter un réel équilibre et aider à nous faire ressentir l'apprentissage de soi comme "instrument ». Maria (Secrétaire))


8 - copie

"Au printemps 2016, je cherchais des techniques pour améliorer la qualité de ma voix, et on m'a recommandé les cours de Christine. Dès le premier cours, après avoir fait quelques exercices, il y avait une grande amélioration dans la résonance de ma voix. J'étais tout de suite ravie, et encore plus lorsque j'ai découvert au fur et à mesure des cours que la Technique Alexander m'aide beaucoup aussi avec un souci de genoux. Je sens une nette amélioration dans ma voix, ma façon de respirer, ainsi que dans la fluidité de mes mouvements quotidiens. Christine est très à l'écoute de ses clients et explique bien la technique et comment l'utiliser dans différentes situations. Elle partage des outils et connaissances efficaces que l'on peut utiliser tout au long de sa vie, tant pour le bien être du corps que pour la voix chantée. Je recommande très vivement ses cours!" - Tess.N Art-Thérapeute


Bonjour à toutes et à tous

Offrez vous un réel temps de découverte, le temps d'une après-midid'automne... Une manière de voir, de se percevoir et de se mouvoir qui vous interpellera.

Laissez vous guider et vous comprendrez! Venez faire la connaissance de cette technique au nom (peut-être) bizarre(T.Alexander),tant appréciée, notamment, par les artistes ... mais...pas seulement!

A coup sûr Christine saura gagner votre intérêt.Elle vous fera sentir le potentiel de gain qualitatif en terme dedéveloppement personnel, pour des domaines d'applications très variés. Il n'y a pas de mal à se faire du bien....n'est-il pas?

Go!Go!Go! Bien amicalement

Une adepte convaincue 

Béatrice (Chanteuse, Clown…)


Bonjour Christine

je voulais juste faire un petit retour sur ce que j’ai vécu dimanche dernier, ton stage de la méthode Alexander sur la voix. Tout d’abord merci de m’avoir accompagné de si belle manière dans la découverte de mon corps et de ma voix. C’est un travail très intense et profond que j’ai ressenti. Ces exercices m’ont obligé à puiser profondément dans mes ressources physiques. mais le résultat fut rapide et j’ai senti une transformation dès la fin du stage. A la joie de pouvoir rencontrer enfin ma voix, j’ai pu associer le plaisir de sentir mon corps changer. Pour cela merci

Philippe (ostéopathe)


Auparavant  je suivais  séparément des cours de chant  et  des cours de  Technique Alexander. Aujourd’hui j’ai  la chance de travailler avec Christine qui sait, grâce à sa double formation, associer les deux disciplines au sein d’une même séance. 

Directe mais bienveillante elle m’apprend à solliciter tout mon corps globalement et sans tension lorsque j’utilise ma voix pour chanter ou simplement parler.

Brigitte

Possibilités de prise en charge dans le cadre de la formation continue 

Contact:

Christine CLICQUOT de MENTQUE

ch.clicquot@gmail.com

06 11 46 73 51

N° Formateur: 11754677975

Référencement 

© Christine Clicquot de Mentque 2016